Projet d’établissement.
En référence à notre projet éducatif et à notre projet pédagogique, le projet d’établissement de l’école sera basé sur un mot fréquemment présent dans les textes : le RESPECT.
- Respect des autres, de soi-même.
L’école est un endroit d’écoute et de parole, de tolérance où chacun a sa place.
- Respect de la différence.
L’enseignant adapte ses matières en fonction des élèves et de leurs spécificités.
Les élèves sont issus de milieux, religions, familles différents : les enseignants tiennent compte de ces diversités et les mettent en valeur dans leur vie quotidienne.
- Respect de l’environnement.
Collations identiques en maternelle préparées par les enseignantes.
Suppression des emballages papiers en primaire dans la cour de récréation.
Utilisation de gourdes et de boites à tartines, à collations.
Tri des déchets dans les poubelles adéquates.
Projet « Ose le vert » avec aménagement des cours de récréation et du verger.
- Respect des rythmes scolaires.
Alternance de moments de travail et de moments plus « récréatifs » par le biais de la classe flexible et de l’école du dehors, …
- Respect du programme.
Les enseignants disposent d’outils qui leur permettent de programmer leur matière au fil de l’année scolaire.
- Respect de l’autonomie.
L’organisation de l’école en cycles amène les enfants à plus d’autonomie
L’enseignant est libre d’utiliser les méthodes pédagogiques qu’il trouve les plus adaptées à la situation d’apprentissage du moment.
- Respect de la continuité.
Dans la mesure du possible, l’enseignant garde ses élèves deux années de suite.
- Respect du règlement.
La vie en groupe impose un règlement à respecter, dans le but d’un mieux vivre ensemble. « Code de vie ensemble ».